remerciements particuliers à Anita Blanc pour son accompagnement complice au long cours

photographies © Cécile Monteiro-Braz
Impressions 1986-1999

Auteur : Cécile Monteiro-Braz
Préface : Yves Peyré
Co-édition : Franck Bordas et la Bouquinerie de l'Institut, Paris, 2000
Reliure brochée avec couverture rigide
Format : 33 x 25 x 3 cm d'épaisseur
188 pages comprenant : le texte de préface Un léger déplacement du vertige ;
des portraits de l'artiste à l'atelier Bordas à Paris ; une note liminaire ;
404 notices avec l'intégralité des œuvres reproduites en couleurs ;
la liste des éditeurs et des ateliers d'impression cités.
isbn : 2 909207 16 1
cécile monteiro-braz
eternal internal order avec James Brown
Présentations et signatures
. en 2000
...Librairie Les Arcades . Paris...Librairie La Hune . Paris...Galerie Pierre Tal-Coat . Hennebont...Galerie Franco Masoero . Turin
. en 2001
...Pace editions . New-York...Galerie Bernd Klüser . Munich
. en 2002
...Centre de la gravure et de l'image imprimée . La Louvière
note liminaire

Ce catalogue raisonné présente l’intégralité de l’œuvre gravé de James Brown, estampes et livres réalisés entre 1986 et 1999.
Treize années d’un travail intensif et régulier, aboutissant à plus de quatre cents éditions réalisées dans des ateliers d’Amérique,
d’Europe ou d’Asie.
Cet ouvrage est établi par ordre chronologique, à partir des données fournies par les imprimeurs, les éditeurs et l’artiste.
Il répertorie les éditions originales, c’est-à-dire celles dont la matrice est gravée de la main-même de l’artiste,
toutes numérotées et signées.
Chaque numérotation d’œuvre correspond à une estampe, un livre ou une série de monotypes numérotés et signés par l’artiste,
faisant chacun l’objet d’une notice détaillée. Les suites issues d’un livre sont répertoriées sous le même numéro que le livre.
Les séries d’estampe réalisées sur un même thème au cours de sessions de travail particulières font l’objet d’un titre générique
figurant en tête d’énumération.

Chaque notice comporte :
- le numéro d’ordre de l’œuvre au catalogue
- le titre donné par l’artiste
- l’année d’édition
- la technique d’impression et le nombre de passages couleurs
Souvent présent lors de l’impression de ses planches, l’artiste intervient fréquemment par collage ou à la main sur le papier.
Ainsi, sont mentionnées comme « papiers (ou supports) préparés » les interventions avant impression, comme « rehauts »
les interventions après impression.
- le format en centimètres, hauteur avant largeur, « plein papier », le format du support, partie intégrante de l’œuvre,
étant ici le seul retenu
- le nombre d’épreuves justifiées constituant l’édition, ainsi que le nombre d’épreuves d’artiste
- le type de papier utilisé, ou autre support éventuel
- l’imprimeur
- l’éditeur.



. en 2018...à la Bibliothèque Nationale de France . Paris
à l'occasion de l'exposition rétrospective
Épreuves d'imprimeur. Estampes de l'Atelier Franck Bordas.